Proyecto Tití

Pays
Colombie
Présentation

Endémique au nord-ouest de la Colombie, le tamarin pinché (Saguinus oedipus) souffre de la destruction de son habitat et du braconnage pour le commerce illégal des animaux de compagnie. La plupart des forêts englobant l'aire de répartition de l'espèce ont été détruites au profit de l'agriculture ou de l'élevage. Selon les dernières estimations réalisées, les quelques parcelles de forêt restantes abriteraient moins de 7500 individus. En outre, les tamarins pinchés ont été abondamment exploités par les laboratoires américains de recherche biomédicale qui ont importé près de 40000 animaux entre la fin des années 60 et le début des années 70.

Espèce(s) emblématique(s)
Espèces
Tamarin pinché

Activities
Activités
Etudes scientifiques
Aide au développement
Reforestation
Création d'aires protégées
Education


Learn more


Depuis 1985, le Proyecto Tití développe un programme de conservation multidisciplinaire qui combine recherche et suivi des tamarins pinchés sur le terrain, protection de l’habitat, campagnes d'éducation et projets communautaires afin de protéger ce petit primate classé « En danger critique d'extinction » sur la Liste Rouge de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

Education environnementale © Proyecto Tití

Recherche

Le Proyecto Tití étudie l'espèce sur les sites de San Juan Nepomuceno et Santa Catalina depuis de nombreuses années. Plusieurs groupes de pinchés sont habitués et régulièrement suivis par les chercheurs grâce à des techniques de marquage par teinture et à des émetteurs radios fixés sur les mâles dominants de chaque groupe. Ce processus a déjà permis de récolter de nombreuses données sur le comportement, l'alimentation, la reproduction ou encore l'élevage des jeunes.

Protection de l’habitat

Le programme préserve et reconnecte les portions de forêts adjacentes au Parc National Los Colorados, une aire protégée qui abrite l’une des plus importantes populations de tamarins pinchés. Les jeunes plants cultivés dans la pépinière du programme sont repiqués dans des zones de reforestation ciblées appartenant à des agriculteurs qui acceptent de consacrer une partie de leur terre à la restauration forestière. Les corridors ainsi créés facilitent la circulation des animaux et les échanges entre les différentes populations.

Forêt © Proyecto Tití

Education

Des clubs de conservation locaux ont été créés afin d'engager les enfants et les adolescents dans la protection de l’espèce. En participant à des activités ludo-éducatives, ils se familiarisent avec le mode de vie des tamarins pinchés, leurs besoins et les menacent qui pèsent sur eux. Ils apprennent aussi à éviter le gaspillage, à recycler et deviennent des ambassadeurs de la conservation des pinchés au sein de leur communauté. Le programme travaille également en collaboration avec le Zoo de Baranquilla pour sensibiliser ses visiteurs au problème des captures et du commerce illégal.

Développement communautaire

Le Proyecto Tití aide les communautés locales à réduire leur impact sur les forêts : il les forme à des techniques de cuisson de la nourriture moins consommatrices en bois et à de meilleures pratiques agricoles. Il soutient également la création de coopératives d’artisans qui fabriquent des objets à l’aide de matériaux recyclés : ainsi une coopérative de femmes collecte les sacs plastiques puis les transforme en jolis sacs traditionnels colorés avant de les vendre. Une autre fabrique des poteaux pour clôturer les propriétés à partir de bouteilles et sacs plastiques recyclés. Un moyen de limiter la pollution de l'environnement mais aussi de créer une source alternative de revenus pour les communautés locales.

Palmyre Conservation apporte son soutien au Proyecto Tití depuis 2010.